1 Mettez vos idées en place

Chaque leçon débute par un résumé de ce qui va être appris dans la leçon. Pour trouver un sujet, en manque d’inspiration, tapez votre thème dans Google et regardez un peu les pages qui sont affichées, cela vous donnera peut-être des idées de sujet. Les magazines, en ligne ou en papier, peuvent aussi vous donner quelques idées de sujet, amazon.fr mais aussi les forums où les gens posent des questions et peuvent vous inspirer une idée…

Bien entendu, pas question de copier des morceaux et les utilisez directement dans votre leçon, il faut se promener pour obtenir de l’information, chercher des compléments et écrire son propre texte en y mettant sa personnalité.

2 Décidez du type de leçon

Maintenant, comment présenter votre leçon, je recommande un des trois schémas suivants:

  • Sous forme de listes, c’est par exemple 10 moyens pour …, 20 idées de sites de membres, 15 trucs pour … et ensuite vous mettez les détails de chaque points de la liste
  • Le tutoriel, un processus complet étape par étape comme une recette de cuisine, le titre sera par exemple « Comment préparer … »
  • Question/Réponse, vous trouvez une dizaine de questions que les gens se posent, vous cherchez les réponses et vous avez votre leçon

3 Introduire les points vus dans la leçon

Si la leçon est sous forme de liste, donnez le meilleur, cherchez de l’information très utile car si dans un point vous lancez une banalité, le lecteur va zapper le reste et son opinion de votre cours va en prendre un coup.

Si c’est une leçon étape par étape, détaillez chaque étape au maximum, n’hésitez pas à utiliser des images, de la vidéo, voir couper en plusieurs leçon si le nombre d’étapes est important.

Si c’est sous forme de questions réponses, limitez vous à 10 ou moins, si vous en avez énormément, vous pouvez probablement faire plusieurs leçons.

4 Développez le moindre détails

Commencez par mettre les titres principaux, les sous titres, ensuite écrire de 1 à 3 paragraphes par point et vous avez une leçon !

Pour vous donner quelques idées de titres et sous-titres, je vous donne quelques exemples que j’ai traduis d’un fichier ‘squelette‘, n’hésitez pas de faire votre propre fichier, c’est d’une valeur inestimable car il vous donnera des idées pour fabriquer des articles ou des leçons très facilement. Prenons un exemple :

Une des plus grandes raisons à laquelle les gens échouent en —- c’est —–
Une des plus grandes raisons à laquelle les gens échouent en affiliation c’est le manque de produits de qualité

Quelques autres exemples:
La plus grande leçon que j’ai appris sur ___ c’est ___
La plus grande erreur en ___ c’est ___
Les 7 raisons principales pour ___
Le vrai secret pour ___ c’est ___
7  moyens prouvés pour faire ___
Le meilleur modèle jamais vu pour ___
La seule question que vous devez vous poser avant de ___ c’est ___
Ma meilleure méthode pour ___ c’est ___

Si vous en avez d’autres, laissez les dans un commentaire icon smile Comment écrire une leçon

5 Polissez votre leçon

Il est maintenant temps de faire les dernières retouches à votre contenu, mettre un peu de gras, de la couleur, des photos, corriger les fautes, ajouter un paragraphe, une interview, une vidéo.

Faut il mettre les leçons directement dans l’email ou bien sur le site ou encore en PDF ?

L’idéal est de mettre dans le message email un lien vers une page du site, sur cette page un lien vers un document en PDF.

Le PDF est universel, que ce soit mac ou pc, voir ipad, le lecteur de ce format est gratuit, facile à utiliser pour vos visiteurs, facilement imprimable et gardera la qualité que vous y avez mis.

Si vous mettez le message directement dans l’email, il y a de fortes chances qu’il finira dans la boîte à spams à cause du contenu assez complet, des liens, des images …

Si vous mettez le contenu sur la page du site, le visiteur aura du mal à l’imprimer proprement et aura une impression d’un produit de moindre qualité.

Je vous recommande donc vivement d’en faire un PDF, avec par exemple Openoffice qui est gratuit, très puissant et génère des PDF avec des options de sécurité contre par exemple le copier/coller, l’impression ou la copie.

Avant de lancer votre site, préparez au moins une dizaine de leçons ce qui vous laissera du temps pour en ajouter d’autres dés que vous aurez votre premier membre. Chaque leçon nécessite 3 étapes une fois que vous avez le document en PDF.

  • Création de la page de téléchargement
  • Préparer le message dans l’auto-répondeur
  • Déposer le fichier sur le serveur

Ne perdrez pas votre temps à empêcher la copie, vous n’y arriverez pas et cela va vous coûter du temps pour rien, vous ne pourrez jamais empêcher totalement qu’un élève donne une copie à un ami mais vous pouvez diminuer les possibilités de le faire en ne mettant pas par exemple de page avec une séquence logique (lecon01,lecon02 …), mettez un mot de passe sur la page de téléchargement par exemple.

Mettez également ces pages dans la partie « exclusion » de votre robot.txt afin d’empêcher les moteurs de les indexer ou directement dans la page (<meta name= »robots » content= »noindex,nooloow »>) mais ne vous faites pas d’illusion, vous n’arriverez jamais à l’empêcher complètement !

 

4 réponses à to “Comment écrire une leçon”

  • Michel:

    Encore une super leçon!
    J’adore vraiment ce blog… il est très précieux!
    J’espère que les visiteurs du blog en sont conscients…
    J’attends avec impatience la suite, je suis même « désolé » de devoir attendre aussi longtemps entre chacun des messages du blog!

    Patrick, merci pour tout ce savoir… tout ces conseils!

  • Patrick:

    Merci Michel, dur dur de tenir un article par semaine sur quatre blogs :)

  • Michel:

    J’imagine bien… et en tant que fidèle lecteur (je viens très très très régulièrement sur le blog et les autres blog) je devais dire l’impatience que j’ai et que forcément d’autres lecteurs peuvent avoir! ;-)
    Au fait comment progresse le site de membre sur l’éducation de son chien?

    Bonne soirée…

  • Patrick:

    Le pauvre chien, il bloque je crois que je vais commencer par lui cette semaine :)

Laisser un commentaire