Tout le monde en convient, l’argent est dans la liste.

Il faut installer sur votre site un mécanisme (Aweber, GetResponse, Albomail, SGRepondeur) qui permet de prendre les coordonnées de vos visiteurs, au minimum l’email et idéalement le prénom.

Créez une liste, vous savez pourquoi ?

  • Pour les persuader de rejoindre votre site de membres
  • Pour leur faire des offres en relation avec le cours qu’ils sont en train de suivre.

Même si vous avez un excellent taux de conversion de 5% (5 personnes sur 100 visiteurs de votre site rejoignent le site de membres payant) cela signifie que 95 personnes sont reparties les mains vides et ne reviendront jamais.

Vous avez pourtant travaillé dur pour les faire venir, vous allez les laisser partir sans rien tenter ?
Pas question bien sûr !

Nous n’allons pas couvrir dans cet article toutes les méthodes possibles de constitution d’une liste mais nous allons voir une des meilleures manières utilisées par quelques spécialistes.

Dans cet article, nous allons aborder les choses en 3 parties, l’appât, la méthode, la forme.

L’appât.

Personne ne se joindra à votre liste tout simplement parce que vous leur demandez de le faire. Cela n’existe plus depuis longtemps.

Une simple page de capture minimum va rarement générer des prospects de qualité.

Les gens veulent quelque chose en échange de leur adresse e-mail. Ils veulent des informations utiles et de grande valeur. Donc, la première chose que vous devez comprendre, c’est que vous avez besoin d’ un appât afin d’obtenir que le visiteur de votre site s’inscrive à votre liste.

Mettez sur pied un mini-cours de 5 jours en dont le contenu est relation avec votre cours principal, ce sera une série de 5 articles envoyés par votre auto-répondeur 5 jours de suite.

Ce mini-cours va offrir un contenu gratuit qui est lié à votre site. L’appât sera utilisé pour pré-vendre votre site à votre liste (souvenez vous « utile, mais incomplet ».)

Nous n’allons pas passer trop de temps sur cet aspect du mini-cours car il sera développé dans un prochain article.

La méthode.

Il existe une variété de procédés de « capture » dont les plus populaires sont …

La page de capture simple. Il s’agit d’une courte page dont le seul but est de décrire les avantages d’une liste et de persuader le visiteur de rejoindre cette liste.

Comment faire un site de membres 300x251 Comment transformer les visiteurs du site en abonnés payants.

Une fenêtre secondaire. Qu’il s’agisse d’un « popup » ou un « Flyin » ou une « alerte », certaines fenêtres apparaissent avec des informations sur une liste, un formulaire de capture ou un bouton qui mène à une autre page contenant le formulaire..

Formulaire intégré en haut de page. Vous trouverez également des formulaires répartis dans des endroits stratégiques d’une lettre de vente, en haut de la page, dans les colonnes droites des blogs par exemple.

Il existe bien d’autres méthodes, mais ce sont les principales pour la construction d’une liste. D’après quelques spécialistes, c’est la forme « intégrée » en haut de la page de vente qui donne les meilleurs résultats.

Il capte l’attention (sans être trop « intrusif« ), il est situé dans la position la plus visible de la page et il convertit beaucoup de visiteurs en abonnés de la liste.

attendez 300x286 Comment transformer les visiteurs du site en abonnés payants.

En plus le visiteur est directement exposé à ma lettre de vente juste en dessous du formulaire.

Maintenant, pourquoi est-ce important de construire sa liste avec un formulaire intégré en haut de la page ?

Pour diverses raisons, mais permettez-moi de vous raconter deux scénarios.

Scénario 1: Supposons que je fais la promotion de ma page de capture simple et j’obtiens quelques visiteurs. Ils ne veulent pas se joindre à ma liste. Ils partent. Il y a aucune chance qu’ils vont acheter à ce moment précis. Ils sont partis. Ils n’ont même pas vu ma lettre de vente.

Scénario 2: j’achète de la publicité PPC (pay per click comme Adwords) pour faire la promotion de ma page de capture simple. Le moteur de recherche décide que ma façon de procéder ne respecte plus ses règles et ils terminent la publication de mes annonces (ou ferment mon compte). Pas la peine de vous expliquer le résultat de mes ventes. Google n’aime pas non plus les pop-up en tout genre, et de moins en moins …

Avec le formulaire opt-in intégré au sommet de ma page de vente, j’évite ces deux scénarios.

Si le visiteur ne veut pas se joindre à votre liste, il est quand même exposé à votre lettre de vente qui se trouve juste en dessous.

Le moteur de recherche n’aime pas les pages de capture simple et les pop-ups, je n’enfreins pas le règlement avec ce type de page.

C’est pourquoi je recommande d’utiliser un formulaire de capture juste au dessus de la page de vente (ou en haut à droite pour wordpress par exemple).

Je sais ce que vous pensez – qu’est ce qui arrive quand quelqu’un visite la page, il remplit le formulaire sans lire la lettre de vente et n’y sera donc pas exposé ?

Après son inscription, je le renvoie vers une autre page identique mais à la place du formulaire, je lui présente un message de confirmation avec un « Attendez avant de partir, j’ai une information importante à vous communiquer juste ici en dessous« , ma lettre de vente.

Ils lisent donc ma lettre de vente et en plus je les ai sur ma liste avec une séquence auto-répondeur en place. Certains vont directement s’abonner comme membres payants, peu en fait, pour les autres c’est la séquence de suivi de votre auto-répondeur qui va terminer le travail. Le fameux mini-cours en 5 jours qui va leur donner des tas d’informations utiles … mais incomplètes icon smile Comment transformer les visiteurs du site en abonnés payants.

La forme.

Design accrocheur. Le formulaire placé tout en haut de votre page va attirer l’attention. Mais vous n’avez que quelques secondes d’attention. Votre conception du formulaire doit avoir un look attrayant, c’est un fait. Il devrait également être clairement délimité dans le contexte avec par exemple un contour en pointillés qui le sépare clairement du reste de la page. Les couleurs et les polices qui se fondent dans le décor de la page sont également primordiales.

Choix des mots. Remarquez la première ligne de mon exemple: « Attendez … Avant de continuer« . Ce n’est pas seulement un ensemble aléatoire de mots. Ils ont été choisis parce qu’ils ont démontré qu’ils attirent l’attention.

Une offre spécifique en relation avec le site. Quelle que soit la liste, le mini-cours doit avoir un lien étroit avec votre site de membres.

Pourquoi est-ce important ?

Sans entrer en détails dans toutes les « raisons du pourquoi« , le fait est là: «en relation» fonctionne. Et pas seulement « en relation », mais aussi « spécifique ». Ce n’est pas « un mini-cours gratuit », c’est « 5 façons de perdre 5 kilos en 5 jours Mini-Cours gratuit ». Au plus le lien entre votre mini-cours et votre site de membres sera étroit, au mieux l’ensemble fonctionnera, autant l’inscription à votre liste que vos ventes d’abonnements.

La promesse d’une grande valeur. Il y a une question que vous devriez toujours vous poser quand il s’agit de tout type de liste que vous créez: Pourquoi la personne regardant mon formulaire va t’il rejoindre la liste ?

Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, il est probable qu’ils ne vont pas s’abonner.

La réponse la plus efficace à cette question est la suivante:

je vous promets de partager quelque chose que vous désirez le plus au monde quand vous rejoindrez la liste.

Ces choses simples vous permettront de « convertir » les visiteurs en abonnés. Les mettre sur une liste, c’est la première partie du processus de réception d’une commande. Ensuite, c’est le rôle de vos messages sur l’auto-répondeur qui les incitera à s’inscrire sur votre site de membres.

En conclusion :

1 Créez un formulaire opt-in que se trouvera en haut de votre page de vente. Très facile à configurer avec votre auto-répondeur (Aweber.com, Getresponse.com ou celui que vous utilisez).

2 Pensez à un mini-cours. Pensez aux 5 avantages les plus importants de s’abonner à votre site de membres. Quels sont les TOP CINQ BENEFICES qui font que quelqu’un devrait s’inscrire sur votre site de membres.

On se revoit la semaine prochaine pour parler de ce fameux mini-cours et vous avez la parole, profitez en pour noter cet article ou laissez un commentaire avec vos remarques, vos questions.

 

7 réponses à to “Comment transformer les visiteurs du site en abonnés payants.”

  • Salut Patrick,

    Google ne veut même plus de page de vente avec un formulaire en haut. Ils disent qu’ils refusent toutes les pages qui demandent les coordonnées contre un cadeau.

    J’ai le problème en ce moment.

    Amicalement,

    Rick44

  • Michel:

    Bonjour Patrick,

    Bravo pour ce très inintéressant article. Je savais que Google n’aimait pas les pages de capture mais je n’avais pas réfléchis au « pourquoi? » ou « comment le contourner? ».
    Par contre je me demande si les pages de vente « classiques », qui font 3 kms de long sont encore valable? Vaut-il mieux créer un mini-site qui reprendrait la page de vente de plusieurs centaines de lignes mais en les découpant en rubrique ou conserver cette fameuse page de vente très longue?
    En tout cas l’idée de mettre le formulaire d’auto-répondeur en haut de page est vraiment excellente!

    De même que penses-tu des pop-up interne qui apparaissent au bout de quelques secondes sur le site ou de ceux qui apparaissent au moment de quitter le site?

    Vivement la semaine prochaine ;)

    Amicalement,

    Michel

    P.S. Je ne sais pas si le formulaire de notation fonctionne (par exemple je viens de voter).

  • Patrick:

    Bonjour Richard,
    C’est vrai, le maître GG devient de plus en plus difficile, je vais compléter ma réponse sur le commentaire de Michel

    Merci de ta visite
    Patrick

  • Patrick:

    Bonjour Michel,

    Google devient compliqué, si on veut utiliser de la publicité payante (Adwords), il faut maintenant que le visiteur a la possibilité de naviguer, donc plusieurs contenus avec un menu, la page ne peut plus être construite que dans le seul but de collecter les informations du visiteurs, le formulaire de capture ne doit être accessible que depuis un clic sur un lien l’emmenant vers une page spéciale, il faut des pages « Protection de la vie privée », « Mentions légales » et bien lire encore les 1000 règles qui changent à tout bout de champs, cela en devient pénible.

    Les popups sortants pour nous c’est important, de toute façon le visiteur s’en va et on s’en moque si cela l’agace :)
    Mais google n’aime pas du tout non plus, si il s’en rend compte, le Quality Score se dégrade…

    Mais bon, à part pour Google et sa publicité payante, le principe reste bon pour tous les autres cas.
    Quand j’ai un souci, je m’adresse au spécialiste en la matière, Eric Cardonnel qui d’ailleurs vient de mettre en ligne un guide sur ce sujet.
    http://www.global-net-concept.com/annonce-adwords/index.php

    Pour le vote, je vois 0.0, il semble donc que cela ne marche pas !?
    Je vérifie, merci de ta visite Michel et bon dimanche à toi et à Richard

    Amicalement
    Patrick

  • Juste pr info, ce que GG n’aime pas, ce
    sont surtout ceux qui achètent de l’adwords
    juste pour renvoyer sur leur page de vente,
    sans autre contenu qu’un texte de vente !

  • Patrick:

    Bonjour Olivier

    C’est vrai et pourtant quand on paie de la pub c’est pour faire de la pub pour un produit en principe …

    Cela dit, j’ai oublié de dire qu’il existe une autre solution, il suffit de glisser un lien vers un simple pdf, pas besoin de formulaire pour le distribuer. L’astuce est que quand le visiteur lit le PDF, c’est là que surgit un popup pour l’inviter à laisser son email :)

    Bien sûr c’est un utilitaire qui permet de modifier ce PDF normal en PDF « capture de l’email », j’en parle sur http://votresiteinternetpro.com/a-la-une/cest-bientot-la-fin-des-pages-de-capture-oui-mais/

  • [...] Sites de membres Vendez votre savoir et vos expériences « Comment transformer les visiteurs du site en abonnés payants. [...]

Laisser un commentaire